Comprendre et accompagner…

Publié

Comprendre et accompagner…

Comprendre et accompagner LES PARENTS
AVEC UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

 

Etre parent avec une déficience intellectuelle ? La question n’est pas simple car elle touche à notre représentation intime de l’humain. Elle se pose de plus en plus souvent, une estimation proposant en 1995 le chiffre de 13000 enfants nés de parents déficients intellectuellement.

Curieusement pourtant, rien en langue française ne répond au besoin d’information des professionnels ni de la famille. C’est pour remédier à ce vide qu’un premier colloque a été organisé à Lille en novembre 1997 réunissant des intervenants de l’éducation spécialisée.

L’ouvrage est inspiré des travaux de ce colloque et il s’articule autour de 3 axes : théorique, pratique et méthodologique.

S’adressant aux professionnels de l’accompagnement spécialisé – éducateurs, assistants sociaux, délégués à la tutelle – mais aussi aux professionnels des services des milieux ordinaires – médecins, Protection Maternelle Infantile, etc – cet ouvrage inaugural veut jeter des bases de compréhension pour améliorer l’intervention, délaisser les rôles d’assistance et s’inscrire dans une dynamique de reconnaissance et de développement des compétences et de respect des individus, parent et enfant.

Cet ouvrage a été coordonné par Philippe Baelde, Bertrand Coppin, Jean-François Le Cerf et Brigitte Moureau.