Outils

Le cahier de souvenirs et l’échelle de Brazelton sont deux outils qui ont déjà été expérimentés sur les années précédentes. Ils ont fait leurs preuves tant auprès des professionnels que des familles.

Cahier de souvenirs

Les parents, du fait de leur handicap intellectuel, sont dans « l’ici et maintenant ». Il leur est donc difficile de répondre aux questions de leur(s) enfant(s) qui aspire(nt) à connaître leur histoire familiale, à dérouler le fil depuis leur naissance.

Les professionnels aident les parents à consigner sur un support (un simple cahier d’école) l’histoire de leurs familles, les vacances partagées… Grâce à ces écrits et ces photos, l’enfant a une trace des étapes importantes de sa vie dès sa prime enfance.

Ce support est précieux pour les parents. Ils se sentent plus à l’aise d’échanger avec leurs enfants en commentant les photos, les dessins, les tickets d’entrée au cinéma,…

Frise du développement

Frise apportant des repères concernant les acquisitions du jeune enfant.

Cette frise est facile d’accès pour les professionnels non formés au développement du jeune enfant. Ce guide permet aux professionnels d’avoir un support pour échanger avec les parents sur le développement de leur enfant, dans des situations facilement observables du quotidien. Cet outil est un médiateur précieux, qui évite d’être dans une « confrontation directe ». De plus les pictogrammes aident les parents à se repérer facilement, à imaginer ce que sera le développement de leur enfant dans les mois à venir.

Matinée des familles

Cette action s’adresse à tous les membres d’une famille (parents et enfants) dont l’un ou les deux parents sont porteurs d’un handicap intellectuel.
« La matinée des familles version 2010-2011 » a été financée par la Fondation de France et s’est adressée à 5 familles. Des rencontres mensuelles ont permis à ces familles de partager une demi-journée dans une maison, ou le « faire avec » et le « vivre avec » sont privilégiés.

Ce projet permet de :

  • Revaloriser les parents dans leurs fonctions parentales
  • Soutenir les parents dans la construction des liens avec leur(s) enfant(s)
  • Soutenir les habiletés parentales et qu’elles soient maintenues et reproduites hors action collective