Historique

2001 : les professionnels du SASP de l’Adapei de Besançon remarquaient une augmentation importante du désir de maternité et de paternité. Parallèlement, les services du CAMSP et du SESSAD constataient une prise en compte tardive d’enfants nés de parents déficients intellectuels.

Ces 3 services ont réfléchi sur des thématiques: le désir d’enfants, les questions éthiques, le repérage des premiers signes de difficultés chez l’enfant,… Les services de PMI ont été associés à ces réflexions dès 2002.

Avril 2007 : Dépôt d’un dossier au Conseil Général proposant un projet expérimental suite à l’étude de besoin réalisée par ce groupe parentalité.

Juin 2008 : le groupe parentalité est reconnu officiellement sous l’entité Coordination Parentalité. Une convention partenariale et tripartite est signée entre l’Adapei de Besançon, le CAMSP du Doubs et le Conseil Général du Doubs.

En mai 2012, signature d’un avenant à la convention spécifiant l’intégration d’ELIAD.

Actuellement, la CoPa se compose d’une dizaine de professionnels issus de 6 services: CAMSP, PMI, SAVS, SESSAD, ASE et ELIAD.

Le croisement des regards de ces professionnels aux fonctions différentes issus du domaine du handicap mental, de la petite enfance et de la protection de l’enfance, est une vraie richesse. Chacun met son réseau au service de la CoPa.